MENU
La French Fab - Fabrication française La French Fab - Fabrication française La French Fab - Fabrication française
+33 (0)2 43 07 18 40
Être rappelé
Contactez-nous
Nous contacter :

Actualités

Sodistra labellisée Vitrine Industrie du futur

Exemplarité, innovation et engagement sont les critères qui nous ont permis d'accéder à cette distinction.

Nous sommes fiers d'avoir obtenu ce label tout récemment, l'alliance industrie du futur a récompensé à ce jour 36 autres entreprises dont Bosch, Schneider Electric, Areva…

Un label exigeant pour valoriser l'excellence industrielle française

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d'origine majoritairement française, le label " Vitrines Industrie du Futur " distingue des projets remarquables et inspirants.
Depuis sa création, l'Alliance Industrie du Futur a labellisé 37 " Vitrines Industrie du Futur ".
Garant d'une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques imaginées par les entreprises, dont les résultats en terme de compétitivité ont été démontrés, tout en permettant de renforcer la diffusion de bonnes pratiques au caractère emblématique.

Pourquoi cette labellisation ?

Le dirigeant de Sodistra a choisi de transformer la contrainte imposée par une évolution réglementaire* en une opportunité pour réinventer son business model et repenser ses méthodes de production dans un nouveau site de production. La décision a été prise de basculer sur un outil complètement neuf pour faire de Sodistra un exemple industriel français, en maintenant l’emploi dans la région, et l’outil industriel en France.

Afin de positionner Sodistra durablement sur son marché et poursuivre son rayonnement à l’export, un nouveau bâtiment a été construit en 2016, avec 4,2 millions d’euros d’investissements (comprenant les outils, les moyens, les flux, les nouvelles méthodes et organisations…), et 3 millions d’euros pour l’innovation des process.

En mode d’expérimentation, la nouvelle usine a permis :

  • La mise en place de capteurs IoT (mesurant les composés organiques volatils et les poussières dans toute l’usine);
  • Grâce au jumeau numérique, l’optimisation de son propre système de traitement d’air en focalisant l’action sur les endroits les plus adaptés et en fonction des besoins;
  • A chaque PoC dans l’usine, la mesure de son impact sur les flux grâce au jumeau numérique.

Dans ce projet, l’approche organisationnelle et humaine est basée sur l’autonomie et l’agilité. Ainsi, la politique du groupe est redéfinie, à travers la structuration systématique des initiatives de transformation de l’entreprise autour du référentiel des briques technologiques de l’Alliance Industrie du Futur. Grâce une analyse des aides et des financements accessibles, dont la mesure de suramortissement « Macron », des investissements importants ont pu être faits.

Enfin, une salle de brainstorming a été créée et rendue accessible à tou(te)s, pour recenser les initiatives, les idées et leur état d’avancement, dans un contexte où le bien-être au travail est très fortement valorisé.

 

×