MENU
La French Fab - Fabrication française
La French Fab - Fabrication française
La French Fab - Fabrication française
+33 (0)2 43 07 18 40
Être rappelé
Contactez-nous
Nous contacter :

Actualités

SODISTRA, une usine en autoconsommation d’énergie optimisée

☀️ Industrie : fabriquer en autoconsommation d’énergie, un doux rêve ? ☀️

Erwan Coatanéa le PDG et Anne Hebrert DAF Sodistra, soucieux de l’impact que leur entreprise produit sur l’environnement se sont penchés sur la question : pourrait-on fabriquer nos produits grâce à de l’énergie que nous aurions produit nous-même ?

OUI !

La solution retenue chez Sodistra : des panneaux solaires sur le toit du nouveau bâtiment de 2000m² qui nous permettent de produire suffisamment d’énergie pour produire l’ensemble de notre fabrication en auto-consommation mais surtout de l’optimser !
Ce procédé couplé à une nouvelle organisation appelée « équipes solaires » par Erwan Coatanéa, qui remplace les équipes en 3/8, permet de ne pas gaspiller l’énergie lors des jours ensoleillés !
Parti de la problématique, qu’en France nous ne savons pas encore comment stocker l’énergie que nous avons produit, le PDG de Sodistra a inventé ce concept.
Qu’est-ce qu’une équipe solaire ? Grâce à la polyvalence de nos collaborateurs, lorsqu’il y a beaucoup de soleil nous allons concentrer les équipes sur les zones ou ateliers énergivores, ceux qui consomment beaucoup d’énergie.
Par exemple les jours ensoleillés nous permettront de produire beaucoup de panneaux et d’usiner car ce sont des centre de charge qui consomment le plus d’énergie via les robots et les jours moins ensoleillés nous concentrerons les collaborateurs sur les zones ou ateliers qui nécessitent mois voir peu d’électricité, comme l’assemblage par exemple.
« Ça revient, en quelque sorte, à écouter la météo pour caler la production. » explique le PDG.

Notre partenaire dans cette aventure s’appelle Enerfox, ils proposent des solutions connectées de gestion d’énergie dédiées à l’autoconsommation d’énergie renouvelable.
L’objectif ? Optimiser l’énergie renouvelable.
Grâce à sa technologie complète et son algorithme de gestion, notre solution vous permet de suivre, analyser et piloter intelligemment votre consommation. Ainsi, le surplus d’énergie produit par votre source de production est stocké dans vos équipements électriques existants. Notre solution contrôle et optimise le flux d’énergie entre vos besoins énergétiques, votre production et le stockage d’énergie.

Ce projet s’inscrit dans notre démarche sur le développement durable, d’autres actions concrètes sont en cours de réalisation, comme notre réserve écologique de 8 000m².

×